<< Retour

Le genre Dactylorhiza est un genre principalement eurasiatique comportant près de 80 espèces. Sur notre territoire, il est considéré une vingtaines d’espèces inféodées aux sols humides et dont la détermination est parfois complexe. Le genre Coeloglossum autrefois considéré comme un genre à part et ne comportant qu’une seule espèce est aujourd’hui intégré aux Dactylorhiza

 

  • Orchis grenouille – Dactylorhiza viridis 

Appelé un temps Coeloglossum viride, l’Orchis grenouille est actuellement plutôt classé dans le genre des Dactylorhizes. Cette espèce est donc morphologiquement très différente des autres Dactylorhizes avec lesquelles elle s’hybride pourtant. Devenue rare dans les zones humides de plaine, elle reste très fréquente en montagne.

Floraison : mai à août, jusqu’à 3000m.

  • Orchis sureau – Dactylorhiza sambucina 

Orchidée de montagne qui pousse dans les alpages, l’Orchis sureau présente une forme jaune et une autre rouge, plus rarement une coloration intermédiaire.

Floraison : avril à juillet, jusqu’à 2600m.
  • Dactylorhize des Iles – Dactylorhiza insularis

Espèce très méditerranéenne, la Dactylorhize des Iles est assez commune en Corse mais par contre très rare sur le continent français et forcément absente de Suisse. Les tâches rouges de son labelle sont assez caractéristiques.

Floraison : avril à juin, jusqu’à 1500m.

  • Dactylorhize incarnate – Dactylorhiza incarnata 

La Dactylorhize incarnate est présente sur tout le territoire français et suisse. Elle pousse dans les praires humides et les marais, ce sont ses toutes petites fleurs qui caractérisent surtout l’espèce.

Floraison : mai à août, jusqu’à 2400m.

  • Dactylorhize rouge sang – Dactylorhiza cruenta 

Montagnarde, la Dactylorhize rouge sang ressemble beaucoup à Dactylorhiza incarnata dont elle est parfois considérée comme une sous-espèce ou une variété, mais elle se reconnait bien par ses feuilles tachetées sur les deux faces.

Floraison : juin à août, jusqu’à 2500m.

  • Dactylorhize tachetée – Dactylorhiza maculata 

Le groupe des Dactylorhize tachetée est un des groupes complexes à déterminer. La Dactylorhize tachetée est inféodée aux zones humides acides et le lobe médian de son labelle ne dépasse généralement pas les deux lobes latéraux. Les dessins de son labelle sont généralement bien marqués.

Floraison : mai à août, jusqu’à 2400m.

  • Dactylorhize des bruyères – Dactylorhiza ericetorum

Dactylorhiza ericetorum est parfois considérée comme une sous-espèce de Dactylorhiza maculata, mais elle se rencontre sur substrat acide. Les dessins de son labelle sont en général moins soutenus et présentent souvent la forme de tirets plutôt que des traits continus.

Floraison : mai à août, jusqu’à 2400m.

  • Dactylorhize de Savoie – Dactylorhiza savogensis 

Considérée par certains auteurs comme une espèce, une variété pour d’autres, la Dactylorhize de Savoie est très proche de la Dactylorhize tâchetée et est difficile à l’en distinguer. Elle est cependant uniquement alpine, son labelle est plus large et les dessins de son labelle sont fortement marqués.

Floraison : mai à août, jusqu’à 2400m.
  • Dactylorhize de Fuchs – Dactylorhiza fuchsii 

La Dactylorhize de Fuchs se distingue de la Dactylorhize tachetée par un labelle très découpé avec un lobe médian du labelle souvent plus long que les latéraux. Une coloration pourpre est majoritairement présente sur sa tige. Ses feuilles sont généralement maculées de brun et la feuille infère engainante est arrondie.

Floraison : mai à août, jusqu’à 2400m.

  • Dactylorhize de mai – Dactylorhiza majalis 

La Dactylorhize de mai pousse dans les milieux très humides, en plaines dans les prairies inondables ou les marais et en montagne dans les alpages détrempés. Ses feuilles sont tachetées et sa tige est compressible. Le bord du labelle est incurvé vers le centre.

Floraison : mai à juillet, jusqu’à 2600m.

  • Dactylorhize des Alpes – Dactylorhiza alpestris 

Considérée par certains comme une espèce, la Dactylorhize des Alpes est plus probablement juste la forme montagnarde de la Dactylorhize de mai. Elle est plus colorée et plus trapue, sa floraison est aussi plus tardive.

Floraison : juin à juillet, de 1500 à 2600m.

  • Dactylorhize négligée – Dactylorhiza pratermissa

La forme du labelle de la Dactylorhize négligée est particulière, ce dernier est incurvé en forme de cuillère. En France, c’est un taxon présent uniquement dans la moitié nord qui pousse dans les prairies humides et les pannes dunaires sur sol acide.

Floraison : mai à juillet, jusqu’à 600m.

  • Dactylorhize de Laponie – Dactylorhiza lapponica 

Décrite en Suède, la Dactylorhize de Laponie trouve refuge en altitude sur l’ensemble de l’Europe. Il s’agit d’une plante grêle avec des feuilles étroites et des fleurs présentant un éperon large et droit coupant l’ovaire. Le taxon est parfois divisé en deux avec la Dactylorhize de Traunsteiner qui ne diffère pourtant que peu de la Dactylorhize de Laponie.

Floraison : mai à juillet, jusqu’à 2100m.
  • Dactylorhize élevée – Dactylorhiza elata

    La Dactylorhize élevée est la plus grande du genre avec des plantes pouvant atteindre presque un mètre de hauteur. Sa taille et son labelle replié et allongé sont de bons critères. Il s’agit d’une espèce de plaine qui pousse dans des milieux très humides tels que marais, tourbières, fossés de bord de route…

    Floraison : mai à juillet, jusqu’à 600m.

  • Dactylorhize de Brenne – Dactylorhiza brennensis

 

La Dactylorhize de Brenne est une forme de la Dactylorhize élevée dont elle diffère par une taille plus petite et une coloration des fleurs moins soutenue. Endémique de la Brenne où elle pousse en queue d’étangs dans des marais alcalins, elle est néanmoins mentionnée dans d’autres région françaises.

Floraison : mai à juin, jusqu’à 100m.

<< Retour