<< Retour

Le genre Epipactis est représenté sur l’ensemble de la Planète, ces dernières années, le nombre d’espèces présentes sur notre territoire fluctue en fonction des auteurs.


  • Epipactis des marais – Epipactis palustris 

Epipactis des zones humides, l’Epipactis des marais est atypique du fait de la forme de son labelle, il pousse dans les prairies humides, les roselières ou les tourbières en pleine lumière.

Floraison : juin à août, jusqu’à 2200m.

  • Epipactis rouge sombre – Epipactis atrorubens 

L’Epipactis rouge sombre pousse plutôt en pleine lumière ou en lisière, sa coloration très rouge le rend très facile à reconnaître. Il est très commun en montagne sur sol alcalin.

Floraison : juin à août, jusqu’à 2400m.

    • Epipactis rouge sombre à petites fleurs – Epipactis atrorubens subsp. parviflora

Également appelée par certains auteurs Epipactis kleinnii – l’Epipactis de Klein est extrêmement rare en France puisqu’il s’agit d’un endémique espagnol, il est uniquement présent dans le sud-ouest.

Floraison : mai à juillet, de 700 à 1500m.

  • Epipactis à petites feuilles – Epipactis microphylla 

L’Epipactis à petites feuilles est assez largement distribué tant en France qu’en Suisse mais sa petite taille le rend discret. Il pousse sur sol calcaire plutôt sec.

Floraison : mai à août, jusqu’à 1900m.

  • Epipactis à larges feuilles – Epipactis helleborine 

Le plus répandu des Epipactis est assurément l’Epipactis à larges feuilles. Il trouve ses conditions de vie les boisements humides, les peupleraies notamment mais aussi les boisements alluviaux naturels. Ses larges feuilles disposées en spirale le long de la tige sont un des critères de détermination. Sa large amplitude de distribution et son adaptation à différents biotope lui valent par certains auteurs, le découpage en plusieurs espèces, sous-espèces ou variétés. Chez ce taxon, le viscidium est présent et fonctionnel.

Floraison : juin à septembre, jusqu’à 2200m.

      • Epipactis à feuilles écartées – Epipactis helleborine f. distans

Très proche de l’Epipactis à larges feuilles, l’Epipactis à feuilles écartées n’est présent que sur les versants méridionaux des massifs montagneux. Les feuilles dressées le long de la tige et l’ovaire pubescent font partis des critères de détermination.

Floraison : juillet à août, de 800 à 2200m.

    • Epipactis de Tremols – Epipactis helleborine subsp. tremolsii

Epipactis méditerranéen, l’Epipactis de Tremols pousse en pleine lumière sur sol sec. Ses feuilles sont ondulées et les bractées étalées.

Floraison : avril à août, jusqu’à 1800m.

  • Epipactis violacé – Epipactis purpurata 

Epipactis forestier, l’Epipactis violacé est présent tant en France qu’en Suisse dans les hêtraies et chênaies. Ses feuilles gris-violacées lui valent son nom et contribuent à sa détermination.

Floraison : juillet à septembre, jusqu’à 1600m.

  • Epipactis à labelle étroit – Epipactis leptochila 

L’Epipactis à labelle étroite pousse dans l’est de la France et en Suisse dans le sous-bois des hêtraies et chênaies. Son labelle très allongé et pointu lui donne une forme particulière. Le viscidium est absent.

Floraison : juin à août, jusqu’à 1500m.

    • Epipactis négligé – Epipactis leptochila subsp. neglecta 

Proche d’Epipactis helleborine est toutefois une sous-espèce d’Epipactis leptochila. L’Epipactis négligé fleurit environ 2 semaines après l’Epipactis à labelle étroit, sous les sous-bois des hêtraies et de chênaies-charmaies sur sol calcaire. Son épichile est recurvé.

Floraison : juin à août, jusqu’à 1500m.

  • Epipactis de Müller – Epipactis muelleri 

Epipactis des coteaux calcaires et des lisières thermophiles, l’Epipactis de Müller affectionne la lumière. Ses feuilles sont fortement récurvées et souvent ondulées. Le viscidium est absent.

Floraison : juin à août, jusqu’à 1600m.

  • Epipactis à feuilles pendantes – Epipactis phyllanthes

L’Epipactis à feuilles pendantes se rencontre en France sur la frange océanique où il pousse dans les dunes et dans le sud-ouest en forêt de feuillus.

Floraison : juin à août, jusqu’à 1600m.

<< Retour