<< Retour

Le genre Gymnadenia intègre aujourd’hui le groupe des Nigritella ce qui en fait un genre varié et comportant de nombreuses espèces.


Gymnadenia

  • Gymnadénie moustique – Gymnadenia conopsea 

Plante de plaine comme de montagne, la Gymnadénie moustique pousse en plaine lumière sur les sols calcaires. Le labelle est nettement trilobé et l’éperon est fin et très allongé.

Floraison : mai à août, jusqu’à 2800m
  • Gymnadénie odorante – Gymnadenia odoratissima 

Proche de la Gymnadénie moustique, la Gymnadénie odorante possède un éperon plus court et pousse surtout dans des zones humides. Son labelle est peu trilobé.

Floraison : juin à août, jusqu’à 2800m

  • Gymnadénie des Pyrénées – Gymnadenia conopsea subsp. pyrenaica

Encore mal connue, la Gymnadénie des Pyrénées est présente dans plusieurs régions françaises. Elle affectionne les coteaux calcaires, son éperon est de taille intermédiaire avec les deux autres Gymnadénies et son inflorescence souvent dense. Son origine hybridogène est avancée mais les recherches doivent encore être faites sur cette espèce.

Floraison : juin à juillet, jusqu’à 1500m

Nigritella

  • Nigritelle de Cornelia – Gymnadenia corneliana

Endémique du sud-ouest des Alpes, la Nigritelle de Cornelia présente généralement une coloration devenant plus claire à la base de l’inflorescence. Toutefois la variété bourneriasii est entièrement rouge.

Floraison : juin à août, de 1500 à 2500m

  • Nigritelle de Rellikon – Gymnadenia rhellicani 

La Nigritelle de Rellikon, aussi appelée Orchis vanille, est la plus commune des Nigritelles de nos alpages. Sombre et de forme relativement conique, elle se repère facilement parmi la végétation malgré sa petite taille.

Floraison : juin à août, de 1000 à 2800m
  • Nigritelle du Mont Cenis – Gymnadenia cenisia

La Nigritelle du Mont Cenis est très localisée dans les Alpes. La forme de son inflorescence est plus globulaire que les autres et très grande.

Floraison : juin à août, de 1800 à 2600m

  • Nigritelle d’Autriche – Gymnadenia austriaca 

La Nigritelle d’Autriche est une orchidée montagnarde plutôt calcicole, il s’agit de la première des Nigritelles à fleurir en alpage.

Floraison : juin à août, de 1400 à 2400m

<< Retour