<< Retour

Le genre Orchis est un genre européen ne comportant sur notre territoire que 13 espèces. Certains auteurs divisent aujourd’hui le genre en 2.


Orchis

  • Orchis militaire – Orchis militaris 

Globalement présent sur tout le territoire tant français que suisse, l’Orchis militaire pousse sur les terrains calcaires secs. Son casque uniformément blanc-gris est un bon critère de détermination. Les lobes de son labelle son colorés et de taille intermédiaire entre ceux de l’Orchis singe et de l’Orchis pourpre.

Floraison : avril à juin, jusqu’à 2000m.

  • Orchis singe – Orchis simia 

L’Orchis singe est très largement présent en France, mais rare en Suisse où il est limité par le froid. Il possède la particularité de commencer sa floraison par le haut de l’inflorescence, ce qui lui donne une forme de pyramide inversée en début de floraison. Les lobes de son labelle sont colorés, longs et très fins. Le casque est strié de pourpre.

Floraison : avril à juin, jusqu’à 1800m.

  • Orchis pourpre – Orchis purpurea 

Également présent sur les pelouses calcaires de France et de Suisse, l’Orchis pourpre est le plus grand du groupe et celui dont le labelle est le plus large. Son casque est très sombre.

Floraison : avril à juin, jusqu’à 2000m.
  • Orchis homme-pendu – Orchis anthropophora 

L’Orchis homme-pendu est largement présent sur les pelouses calcaires de France et de Suisse, sa forme est très singulière et évocatrice avec son labelle très découpé. Il peut être très coloré de rouge ou complétement jaune.

Floraison : avril à juin, jusqu’à 1600m.

Androrchis

  • Orchis mâle – Orchis mascula 

L’Orchis mâle est une espèce commune des fossés et bords de route mais également de milieux plus naturels comme les alpages. A part en montagne, les praires ou les landes qui constituaient son biotope sont en voie de disparition. Ses feuilles sont majoritairement tachetées mais des populations n’en possèdent toutefois pas.

Floraison : avril à juin, jusqu’à 3000m.
    • Orchis superbe – Orchis mascula subsp. speciosa 

Considérée comme une espèce à part entière par certains auteur, l’Orchis superbe n’est plus probablement qu’une forme alpine de l’Orchis mâle qui possède en autre un labelle très découpé et un lobe médian plus long que les latéraux.

Floraison : mai à juin, de 500 à 2600m.

  • Orchis d’Hyères – Orchis olbiensis

Méditerranéen, l’Orchis d’Hyères possède un éperon très large et arqué ainsi qu’une ponctuation spécifique sur le labelle. Il pousse dans les maquis et garrigues.

Floraison : mars à mai, jusqu’à 2000m.

  • Orchis pâle – Orchis pallens 

Avec ses fleurs entièrement jaune, l’Orchis pâle se reconnaît facilement. Il est plutôt montagnard et pousse en milieu ombragé. ses feuilles sont luisantes et non maculées.

Floraison : avril à juin, jusqu’à 2400m.

  • Orchis de Provence – Orchis provincialis

L’Orchis de Provence est bien évidemment méditerranéen, il affectionne les garrigues et les boisements clairs sur sol plutôt acide. Ses feuilles très maculées et son éperon recourbé vers le haut et s’élargissant sont très caractéristiques de même que la ponctuation rouge de son labelle.

Floraison : avril à mai, jusqu’à 1700m.

  • Orchis à fleurs peu nombreuses – Orchis pauciflora

En France, l’Orchis à fleurs peu nombreuses est uniquement présent en Corse. Il est certes pauciflore, mais la coloration de son labelle d’un jaune vif permet de l’identifier avec certitude.

Floraison : mars à mai, jusqu’à 1800m.

<< Retour