avec Un commentaire

Depuis des années, je rêvais de croiser l’Orchis des collines – Anacamptis collina. Autrefois présente en France dans le Var, elle est actuellement considérée comme disparue du territoire. Il faut avouer qu’elle trouvait là sa limite nord de répartition, car bien que méditerranéenne, c’est un peu plus au sud qu’on la croise aisément. De floraison très précoce, elle était déjà fanée sur les sites où j’avais déjà pu la rencontrer lors de séjours orchidophiles. C’est finalement à l’occasion d’un voyage à Malte que j’ai assouvi mon rêve, de justesse car la floraison en avance cette année était déjà terminée pour la plupart des pieds que j’ai pu croiser…

Anacamptis collina – 15 février – Ile de Malte

One Response

  1. mercier
    | Répondre

    C’est une belle plante, rare, et l’orchi pyramidal devient rare aussi, quoique protégé . Cela n’empêche pas les carriers de déposer des dérogations pour exploiter à outrance. ex. GSM à 37 La Celle Saint Avant. les services DDT et DREAL, commune, département, préfète.. tous valident. http://jc25mercier.free.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.